Penser l'Islam

Imprimer

Le dialogue entre science et religion

Note utilisateur:  / 5
Le dialogue entre science et religion

Par Bruno Guiderdoni

Astrophysicien

  Le dialogue entre science et religion est en pleine expansion en ce début du 21ème siècle au niveau mondiale. C’est un dialogue qui s’est produit déjà depuis très longtemps puisque déjà dans la pensée grecque on en suit la trace, comme on en suit la trace au cours du moyen âge dans les pensées juives, chrétienne et musulmane. Puis il y a eu une période, surtout en occident, où on a pensé que science et religion avaient définitivement divorcé, l’affaire Galilée est la situation emblématique de ce divorce, et où finalement, après ce divorce, science et religion n’avaient plus rien à ce dire.

+ details: Le dialogue entre science et religion

Imprimer

L’Islam et la rationalité

Note utilisateur:  / 0
L’Islam et la rationalité

Par Rabah Stambouli

Il y a dans le Coran l’explication détaillée du rôle de l’Islam et de sa vocation . Il y est dit que les montagnes et la terre avaient refusé de prendre en main leur propre destinée. L’homme quant à lui, a accepté de le faire parce que Dieu l’a crée digne. Adam, le premier homme, a désobéi à Dieu. Il fut envoyé sur terre avec des prophètes qui sont venus par la suite le conseiller pour lui éviter de se tromper, plutôt que de retomber dans la même erreur de désobéissance à Dieu.

+ details: L’Islam et la rationalité

Imprimer

Le Coran et le cœur : un dialogue

Note utilisateur:  / 1
Le Coran et le cœur : un dialogue

Par Tariq Ramadan

Pour les musulmans, le Coran est le Texte de référence, la Source et l’Essence du message que le Créateur a fait parvenir aux hommes. Il est la dernière occurrence d’une myriade de Révélations adressées aux êtres humains à travers l’Histoire. Il est le Verbe de Dieu...

+ details: Le Coran et le cœur : un dialogue

Imprimer

L’Islam & l’éthos de La science

Note utilisateur:  / 1
L’Islam & l’éthos de La science

Par: Pr Idriss  kharchaf[1]

Introduction

Selon les scientifiques du domaine de l’expérimentation, notre savoir scientifique commence forcément à partir de questions concrètes et subjectives qu’on est, en fin de compte, amené à présenter de façon adéquate.

+ details: L’Islam & l’éthos de La science

Imprimer

L’Islam & la raison rationalisée 2/2

Note utilisateur:  / 1
L’Islam & la raison rationalisée 2/2

Celui qui lit minutieusement le Coran se trouvera devant un ensemble de versets éloquents et basés sur plusieurs méthodes.

I- La vérité scientifique :

« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran) la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose. »[1](XLI, 53).

+ details: L’Islam & la raison rationalisée 2/2