Imprimer

Les couleurs du Feu entre la Science et la Croyance

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Par le Chercheur Abdaïme Kaheel

L’homme a souvent eu peur du feu, d’une manière à ce que beaucoup de légendes ont été inventés à propos de ce sujet depuis des milliers d’années. Certains peuples ont même allé jusqu’au culte du feu, certains d’entre eux se prosternaient devant le soleil qui était considéré comme un symbole du feu et de la chaleur.

Dans l’histoire de Salomon, paix et bénédiction de Dieu sur lui, on fait allusion à ce type de culte quand la huppe a informé Salomon qu’il a vu des gens qui se prosternaient devant le soleil au lieu d'Allah et que c’est le diable qui leur a embelli leurs actions. Le Très Haut Dieu dit dans Sourate An-Naml, versets 23-26 :

)إِنِّي وَجَدْتُ امْرَأَةً تَمْلِكُهُمْ وَأُوتِيَتْ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ وَلَهَا عَرْشٌ عَظِيمٌ * وَجَدْتُهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِنْ دُونِ اللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ * أَلَّا يَسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي يُخْرِجُ الْخَبْءَ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَيَعْلَمُ مَا تُخْفُونَ وَمَا تُعْلِنُونَ * اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيم(

[J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique * Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés * Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ? * Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense].

Dans ce travail, nous allons traiter une vérité scientifique que nous avons tellement étudié dans plusieurs références bibliographiques et qui parle du rayonnement du “corps noir” (Black body), d’une autre manière il s’agit de la progression des degrés de la température, c'est-à-dire la relation entre la couleur du feu ou du rayonnement avec le degrés de la température.

Nous allons également voir que notre grand prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a parlé, d’une manière surprenante, de cette révélation scientifique, que les occidentaux considèrent comme étant les premiers à en avoir parlé ! Nous allons tout d’abord parler des données scientifiques que les savants du vingtième siècle ont découvertes, ensuite nous allons contempler les paroles de notre prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, qu'ils nous a adressé il y a quatorze siècles, comment il a abordé cette révélation et comment il l’a commentée afin qu'on puisse découvrir la concordance et la correspondance entre la science moderne et la parole de notre saint prophète, et pour prouver que notre saint prophète ne parlait pas par passion, mais tout ce qui disait n’était que pure vérité.

 

Rayonnement du corps noir

Les savants confirment que la couleur de la lumière émise par un corps enflammé ou brûlant est liée au degré de la température de ce corps, une vérité qui était inconnue jusqu’à nos jours. Les savants confirment même que le seul facteur qui influence sur la couleur de la lumière émise par un corps chauffé, est le degré de sa température. C’est pour cette raison que les savants appellent cette relation “le spectre thermique ” [1].

Quand la température augmente, les couleurs passent des hautes longueurs d’ondes vers les courtes longueurs d’onde, c'est-à-dire de la couleur rouge vers la couleur jaune, puis bleue puis violet, puis ultra violet et enfin la couleur noire.

Au début du réchauffement d’un corps, sa couleur commence par changer vers le rouge, et quand la température augmente la couleur devient plus blanche et s’approche du jaune. Sachant que la couleur blanche n’est qu’un mélange des sept couleurs du spectre lumineux, alors la couleur qui va dominer durant ce réchauffement est le blanc, c'est-à-dire un mélange des sept couleurs composants l’arc en ciel.

Enfin quand la température augmente d’une manière très significative, alors les couleurs deviennent plus sombres ou plus foncées jusqu’à ce qu’elles finissent par devenir noires ; et cette couleur n’a pas encore pu être obtenue pratiquement mais les savants confirment que la couleur noire est la fin des couleurs du spectre lumineux thermique [2].

 

 


Figure 1 : Le réchauffement d’un corps donne naissance à une couleur rouge au début, et au fur et à mesure que la température du corps augmente, la couleur commence à se déplacer vers des couleurs plus claires jusqu’à atteindre la couleur blanche ; ensuite quand la température augmente encore plus, la couleur se déplace vers des couleurs plus foncées, vers le bleu foncé.

 

Des vérités scientifiques confirmées

Après des études qui ont duré de longues années, les savants ont posé des lois physiques très importantes, la plus intéressante est la loi du rayonnement du corps noir. Cette loi exige que la densité de l’énergie lumineuse est proportionnelle à la longueur de l’onde lumineuse et au degré de la température du corps, c'est-à-dire que nous pouvons déterminer la couleur d'un spectre lumineux émis par corps chauffé en se basant juste sur son degré de température. C'est-à-dire qu’il y a une relation directe entre le degré de la température et la couleur de la lumière.

Voici un extrait de ce qui s’enseigne actuellement aux universités [1] :

 

As you can see, if you heat a blackbody to 1900K, it glows orange. As the temperature increases, the colour of the radiated light moves to yellow, then white, and finally to blue.

 

Comme vous pouvez le constater, si vous chauffez un corps noir à une température de 1900K, il devient orange. Quand la température augmente, la couleur se déplace vers la couleur jaune, puis blanche et enfin bleue.

 

Ces paroles déterminent le spectre visuel de la lumière ; pour les très hautes températures, tous les savants confirment que nous ne les voyons pas, car elles sont sombres !!

Les savants pensent théoriquement que si nous chauffons un corps à une température infinie, alors la longueur de l’onde lumineuse résultante serait égale à zéro !! C’est-à-dire qu’il n’y aurait aucune lumière, d’une autre manière il aurait émission d’un rayonnement noir et dans ces conditions le feu, dû à la combustion de ce corps ayant une température infinie, serait noir et sombre.

Ceci n’est évidement que des paroles théoriques c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être réalisées en pratique, car nous ne pouvons pas faire augmenter la température d’un corps vers l’infini, il existe des limites pour la température vu qu’aucun corps ne peut supporter des températures très élevées.

 


Figure 2 : Nous ne voyons des couleurs qui sont émises par le feu qu’un domaine très étroit qui est appelé spectre visuel de la lumière ; mais quand la température augmente très fortement, les couleurs visuelles disparaissent et entrent dans la zone de la couleur noire sombre c'est-à-dire le domaine non visuel.

 

Chiffres et Couleurs

La longueur d’onde de la couleur rouge est de l’ordre de 700 nanomètres, par contre celle du violet est égale à 400 nanomètres.

La couleur d’une étoile dont la température est de l’ordre de 4000 kelvins, est rouge.

La couleur d’une étoile dont la température est de l’ordre de 10 mille kelvins, semble blanche.

La couleur des étoiles dont la température dépasse 10 mille kelvins, apparaît comme étant bleue foncée [4].

Donc, nous nous trouvons devant une progression : rouge – blanc – bleu, mais qu’est ce qu’il y a après le bleu ?

 


Figure 3 : A partir de ce digramme, nous pouvons déterminer la température de n’importe quelle couleur, ainsi le rouge est une couleur ayant une haute longueur d’onde, c’est pourquoi il est considéré comme une couleur froide ! Par contre le bleu foncé possède une courte longueur d’onde c’est pour cela il est considéré comme une couleur chaude, ainsi on pourrait déduire que la couleur la plus chaude est le noir.

 

La couleur rouge est la première couleur qui apparaît :

Quand on chauffe n’importe quel corps, et qu’on fait augmenter sa température, alors la première couleur qui apparaît suite à ce réchauffement est la couleur rouge, c’est pour cela que les savants considèrent que la couleur rouge est la couleur la plus froide !! À l’encontre de ce qu’on ressent.

 

La couleur blanche est la couleur centrale

Les savants aujourd’hui mesurent les couleurs d’après leurs températures ; ainsi la température de la couleur rouge est de l’ordre de 1800 kelvins. Par contre la couleur blanche jaunâtre, qui est la couleur du milieu de la journée quand le soleil est levé, est de 6000 kelvins et enfin la température de la couleur bleue est de 10000 kelvins. De ceci, on conclue que la couleur rouge est plus froide que la couleur bleue !! Et ceci est une vérité scientifique que les savants n’ont pu découvrir que dernièrement par des calculs et des mesures [5].

La couleur noire est la dernière couleur qui apparaît :

Nous avons certes tous entendu parler de ce que tous les savants appellent “le trou noir”; c’est une étoile qui s’est explosée sur elle-même et elle est tombée puis elle s’est compressée par effet de la forte pesanteur et est devenue inaperçu, c'est-à-dire que c’est un corps avec une température très élevée plus qu’on peut l'imaginer.

Le trou noir représente la phase finale de la vie des étoiles et représente également la phase finale de la température des étoiles, et ainsi il représente la phase finale de la couleur des étoiles.

Ainsi nous pouvons dire que la couleur noire est la dernière des couleurs thermiques, c’est pour cela que les savants ont appelé le corps virtuel sur lequel ils se basent dans le résultat de leurs expériences “le corps noir”, et ils n’ont encore parvenu à ce corps que théoriquement.

Nous nous trouvons ainsi devant trois couleurs principales qui sont : le rouge, puis le blanc et enfin le noir qui est non visuel. Bien sûr, il existe entre ces trois couleurs différentes des phases, c'est-à-dire que les couleurs du spectre visuel résultant de l’augmentation de la température progressent du rouge vers l’orange puis vers le jaune puis deviennent blanches; ensuite elles se déplacent vers le bleu, puis le violet ; ensuite elles dépassent les couleurs visuelles vers les zones sombres, c'est-à-dire le spectre non visuel, et se terminent par le noir.

Maintenant, nous allons passer aux paroles de notre Saint prophète Mohammed, et nous allons voir comment il a parlé du feu. Et après avoir jeter un coup d'œil sur la science humaine et ce qu’elle a atteint comme données certaines, nous allons passer au premier professeur : Existe-t-il un miracle prophétique dans ce domaine ? Est ce qu’il nous a spécifié les couleurs comme ce qui a été aperçu par les savants de notre époque ?

 

Hadith prophétique

Notre prophète est venu dans une époque où les polythéistes vénéraient le feu et l'adoraient. Ils croyaient que le feu était un Dieu devant lequel ils devaient se prosterner ! Comment notre prophète s’est il comporté avec cette affaire, et comment il a discuté avec ces gens, a-t-il corrigé les croyances qui régnaient à cette époque, ou il a laissé les gens dans leur ignorance ?

Notre prophète a parlé des couleurs du feu pendant qu'il avertissait les gens du châtiment du Très Haut Dieu. Il a utilisé un miracle scientifique pour prouver à tout ceux qui ont un doute que ce feu va venir sans aucun doute; et le fait d’informer le prophète dans le cadre d’un miracle scientifique est une confirmation irréfutable de la vérité de ses paroles, paix et bénédiction d’Allah sur lui.

Notre saint prophète dit :

)أوقد على النار ألف سنة حتى احمرّت، ثم أوقد عليها ألف سنة حتى ابيضت، ثم أوقد عليها ألف سنة حتى اسودّت، فهي سوداء مظلمة ( [رواه الترمذي].

[Le feu a été chauffé mille ans jusqu’à ce qu’il devienne rouge, puis il a été chauffé mille autres années jusqu’à ce qu’il devienne blanc, puis il a été chauffé mille autres années jusqu’à ce qu’il devienne noir, alors il est noir et sombre]

 

D’après ce Hadith, la couleur progresse du rouge vers le blanc en finissant par le noir ! et ceci correspond parfaitement à ce qui a été déterminé par la science moderne. Ainsi, le Hadith confirme que la phase finale c’est les ténèbres et l'obscurité. Ceci nous ne le voyons pas dans la vie actuelle mais les savants nous en ont informé suite à leurs études sur le trou noir.

Le Très Haut Dieu dit dans Sourate AL-GASIYAH (L'ENVELOPPANTE), Versets 1-4:

(هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ الْغَاشِيَةِ * وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ خَاشِعَةٌ * عَامِلَةٌ نَاصِبَةٌ * تَصْلَى نَارًا حَامِيَة)

[T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ? * Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, * préoccupés, harassés. * Ils brûleront dans un Feu ardent]

Le mot (حَامِيَة) [ardent] indique le degrés de la température, en d'autre terme il exprime un niveau de chaleur très élevé; on y trouve une indication sur les techniques de rendre un feu ardent c'est-à-dire un réchauffement continue, et ainsi un changement dans les couleurs. Ceci confirme l'authenticité du Hadith prophétique que certains savants considèrent comme étant un faible Hadith [7].

 

Un miracle prophétique étonnante

1-     Les savants ont considéré la couleur blanche comme une couleur de référence pour l'équilibre des couleurs, et c'est ce qui a était fait par notre saint prophète quand il a considéré que la couleur blanche était au milieu du spectre : rouge – blanc – noir.

2-     Les savants se sont arrêtés au niveau de la couleur bleue car ils n'ont pas pu atteindre la couleur noire ou la température infinie, mais notre saint prophète a traité dans ce Hadith des choses que nous ne pouvons pas voir mais qui existent et les savants y croient et ils les ont démontrés dans leurs calculs et leurs mesures.

3-     Le Saint prophète était progressif dans son récit quand il a commencé par la couleur ayant l'onde la plus longue, vers celle ayant l'onde la plus courte, c'est-à-dire de la couleur rouge vers celle blanche, ensuite il a terminé par les ondes très courtes et celles-ci nous ne pouvons pas les voir car elles sont noires!! Cette progression dans les couleurs ou dans les longueurs d'ondes, c'est ce qui intéresse les savants vu qu'ils commencent souvent la classification des couleurs à partir du rouge, en direction du bleu.

4-     Le Hadith a cité les étapes périodiques pour le changement des couleurs, c'est-à-dire qu’il y a un temps qui découle et il y a également des opérations de réchauffement et d’échauffement qui induisent le changement des couleurs, et c’est ce dont parlent les savants de nos jours.

5-     Le Hadith a mis le point sur le changement de la couleur avec le changement du degré de la température ; la couleur rouge est la couleur la plus froide et c’est ce que dit les savants de nos jours ; par contre la couleur blanche est la couleur de référence ou la couleur d’équilibre. Cependant les couleurs foncées ont une température très élevée, elles sont chaudes.

Réponse à une question

Certains peuvent douter que le feu n’exige pas une période de mille ans afin qu’il devienne rouge, car par exemple on voit que la lumière d’une bougie ne demande que quelques secondes pour qu’elle devienne rouge, alors comment expliquer ceci ?

Le saint prophète parle dans ce Hadith du feu du jour de la résurrection, c’est un feu qui ne ressemble pas au feu qu’on voit dans la vie actuelle ; tout ce que nous voyons dans l’univers aujourd’hui n’est qu’une partie du feu de l’enfer. C’est pourquoi Abou Horayra a rapporté que le prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit :

)نار بني آدم التي توقدون جزء من سبعين جزءاً من نار جهنم، قالوا: يا رسول الله إن كانت لكافية؟ فقال: إنها فضلت عليها بتسعة وستين جزءاً(

[Le feu que les enfants d’Adam allument n’est qu’une partie sur soixante dix parties du feu de l’enfer, ils ont dit : Ô prophète d’Allah est-il suffisante ? il a dit : il est supérieur à lui par soixante neuf parties]

Dans ce Hadith, une indication claire à la grandiose du feu de l’enfer et l’ampleur du degré de sa température, et que le feu du jour de la résurrection est beaucoup plus énorme des milliers de fois que le feu que nous voyons dans notre vie actuelle.

Réfléchies un peu avec moi, cher frère, à ce feu qui nécessite mille ans afin qu’il devienne rouge, puis mille autres années afin qu’il devienne blanc, puis mille autres années afin qu’il devienne noir ; et il se peut que chaque jour de ces mille ans soit égale à mille ans de ce que nous comptons nous dans notre vie actuelle :

)وَيَسْتَعْجِلُونَكَ بِالْعَذَابِ وَلَنْ يُخْلِفَ اللَّهُ وَعْدَهُ وَإِنَّ يَوْمًا عِنْدَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ)[الحج: 47]

[Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez] (Al Hajj (Le Pèlerinage) : 47)

Penses avec moi comment doit être la forme de ce feu ? et comment nos corps vont pouvoir supporter un tel feu si le Très Haut Dieu n’ait pas pitié de nous ?

 

Conclusion

On dit à tout ceux qui doutent du jour de résurrection et qui doutent de l’existence d’Allah et de l’Islam de lire juste un petit peu sur les miracles de ce prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. On leur demande de penser à ces extraits de miracles et qu’ils se posent la question suivante puis essayent de lui trouver une réponse : Comment le saint prophète a pu avoir connaissance de cette progression des couleurs ? Comment il a pu savoir que la phase finale des degrés de la température serait la couleur noire ? Comment il a eu connaissance de la relation qui existe entre le degré de la chaleur du feu et sa couleur ?

Allah ait pitié de nous et évite nous le châtiment du feu, sa chaleur et ses obscurités, et on se rappelle l’ordre de notre saint prophète :

)اتّق النار ولو بشقّ تمرة، فإن لم تجد فبكلمة طيبة) [رواه البخاري].

[Évite le feu même si ce n’est que par la moitié d’une datte, et si tu ne trouves pas alors par un mot doux]

Allah fait qu’on soit parmi tes serviteurs fidèles, parmi ceux que Tu as décrit comme étant :

(وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَ إِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا * إِنَّهَا سَاءَتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا(

 [الفرقان: 65-66].

[Qui disent : “Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer”. - car son châtiment est permanent. * Quels mauvais gîte et lieu de séjour !]

[Al-Furqane ‘Le Discernement’: 65-66]

 

Le chercheur Abd Daïme Kaheel

www.kaheel7.com

 

Les Marges

 

[1]Article sur l rayonnement du corps noir :

http://galileo.phys.virginia.edu/classes/252/black_body_radiation.html

[2]Article sous le thème ‘la chaleur des couleurs’ sur le lien :

http://www.techmind.org/colour/coltemp.html

[3]Cours sur les couleurs des étoiles sur le lien :

http://www.shodor.org/refdesk/Resources/Activities/ColorsOfStars/lessonplan.php

[4] Voir article sous le thème ‘Equilibre de la couleur blanche’ sur le lien :

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/white-balance.htm

[5]Article sous le thème ‘la chaleur des couleurs’ sur le lien :

http://en.wikipedia.org/wiki/Color_temperature

[7]Ce Hadith se trouve également dans (الجامعضعيف) N° 2125.

Références

Article sous le thème ‘les propriétés du corps noir’ sur le lien :

http://ultimateavmag.com/features/204eye/index2.html

Article sous le thème ‘Introduction à la science des couleurs’ sur le lien :

http://www.techmind.org/colour/index.html

Berns, Roy S.. Billmeyer and Saltzman's Principles of Color Technology, 3rd edition, New York: Wiley, 2000.