Biographie du Prophète

Imprimer

Mohammed, l’homme !

Note utilisateur:  / 5
Mohammed, l’homme !

Par : Rachid Elmanaoui

Responsable de la page française du site

  Fils de Abdalleh fils de Abd al-Mouttalib, Mohammed est ainsi l’un des petits fils de Hachim, le fondateur du clan Qoraïchite, qui se réclame de Fihr, le ‘qoraich’ (petit requin) et de la grande tribu de Kinanah. De Fihr à Adnan et de Adnan à Ismaïl, la filiation de Mohammed avec Abraham est donc indiscutable.

+ details: Mohammed, l’homme !

Imprimer

Mohammed, le loyal !

Note utilisateur:  / 0
Mohammed, le loyal !

Par R. Elmanaoui

Responsable de la version française du site

 La tradition musulmane attribue plus de deux cents surnoms au Prophète Mohammed. Mais l’épithète qui est le plus souvent substitué à son nom est « As-Sadik », c’est à dire « le loyal » « le sincère ». C’était là en effet le trait dominant de son caractère, sa ligne de conduite en toute circonstance. Deux situations vécues révèlent à quel point il était attaché à l’esprit de loyauté et à la règle de sincérité.

+ details: Mohammed, le loyal !

Imprimer

Le mode de vie simple de Mohammed

Note utilisateur:  / 0
Le mode de vie simple de Mohammed

Si nous comparons le mode de vie de Mohammed  avant sa mission comme prophète et son mode de vie après le début de sa mission, nous en conclurons qu'il n'est pas raisonnable de croire que Mohammed était un faux prophète, qui prétendait avoir reçu la prophétie dans le but d'acquérir des biens matériels, de l'importance, de la gloire ou du pouvoir.

+ details: Le mode de vie simple de Mohammed

Imprimer

Biographie du Prophète, pourquoi l'étudier

Note utilisateur:  / 2
Biographie du Prophète, pourquoi l'étudier

L’étude de la biographie du prophète nous permet de saisir le contenu du message divin à savoir le Coran et la Sunna. L’étude du contexte sociologique et historique de la révélation, du vécu du Prophète et des conditions socioculturelles de la péninsule arabique nous permet de mesurer l’apport de l'islam aux niveaux théologique, spirituel, juridique et culturel.

+ details: Biographie du Prophète, pourquoi l'étudier

Imprimer

ÉMIGRATION DU PROPHÈTE

Note utilisateur:  / 1
ÉMIGRATION DU PROPHÈTE

Écrit par le savant Moubarakfouri

Dés qu’on eut pris l'injuste décision d’assassiner le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)  Jibril descendit et vint informer celui-ci, par révélation de son seigneur, du complot des Kouraichites. Il l’informa aussi qu’Allah lui ordonnait de sortir et qu’il lui avait précisé le moment de son émigration en ces termes : « Cette nuit, ne dors pas dans ton lit, comme d’habitude ».  

+ details: ÉMIGRATION DU PROPHÈTE